SolidaritY Index du Forum

SolidaritY
SolidaritY World

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



  

              
asbl S o l i d a r i tYnetwork               
Bienvenue dans ce laboratoire de la Solidarité. Nous n'avons aucune prétention, nous ne sommes spécialistes en rien.    
Nous sommes de simples citoyen"ne"s qui prenons conscience du malaise mondial et nous sommes à la recherche d'une réflexion qui aiderait au changement nécessaire pour améliorer la situation.   
Ici nous discuterons de tout sans tabous, le jugement des idées est accepté mais le jugement des personnes est prohibé.   
 
              
    
 
          

.       
      
          
 
 

 

        
,           
         
 
 
 

Navigation
Accueil
Forum
Membres
FAQ
Rechercher
Liens
Bottin des forums
Forum linker
Créer un forum gratuit
Statistiques
Nous avons 43 membres enregistrés
L’utilisateur enregistré le plus récent est youssouf elimane kane

Nos membres ont posté un total de 409 messages dans 141 sujets
 
Sondage
Pas de sondage actuellement


Vous devez être identifié pour voter

Liens thématiques
Bienvenue
Bienvenue dans le monde de SolidaritY
 
News
Auteur:Yasmina Posté le:Dim 7 Juin - 08:28 (2009)Amour virtuel
amours virtuels
Bien réel amour virtuel
L.D.
Mis en ligne sur la libre belgique le 09/05/2009
"@mours virtuelles, conjugalité et Internet" est le thème d'un colloque qui se déroule à Louvain-la-Neuve. Réflexion sur la mutation des rapports amoureux.
Cela fait plus d’une décennie déjà chez nous - plus tôt encore aux Etats-Unis -, que, via Internet, on s’approche, on se séduit, on se rencontre, on se sépare aussi. "@mours virtuelles, conjugalité et Internet" est le thème du XLe colloque de l’Institut d’études de la famille et de la sexualité qui se déroule ces vendredi 8 et samedi 9 mai à Louvain-la-Neuve.
A cette occasion, des chercheurs en sciences humaines, psychologues, sociologues, professeurs de sciences de l’information et de la communication se réuniront pour croiser leurs regards sur les modifications induites par le recours à Internet dans la sphère de l’intime. Recherche d’un partenaire, jeux de séduction, passage à la relation médiée par Internet à la relation en face-à-face, présence d’un(e) amant(e) virtuel (le) en parallèle à la relation conjugale autant de scènes conjugales sur lesquelles se pencheront les orateurs de ce colloque.
Car c’est une réalité, la toile est aujourd’hui devenue un des espaces privilégiés de rencontre de partenaires. S’y tissent toutes sortes de liens, s’y font et s’y défont des relations qui ont clairement bouleversé les rapports amoureux ces dernières années. "A l’heure actuelle, de nombreux chercheurs soutiennent que les rencontres médiatisées par Internet sont perçues par les individus concernés comme étant profondes et véritables, explique Michel Mercier, psychologue, professeur aux facultés universitaires Notre-Dame de la paix à Namur. E n effet, les échanges par Internet permettraient l’implication émotionnelle nécessaire à la création de liens affectifs ainsi que le développement de l’intimité."
"Si les "amours virtuelles" sont une bonne accroche, le terme, passé dans le langage commun, n’est peut-être pas forcément bien choisi dans la mesure où l’on oppose généralement le "virtuel" - qui se passe sur l’ordinateur - au réel, comme si le virtuel ne pouvait être réel, précise pour sa part Jacques Marquet, sociologue à l’UCL et organisateur du colloque, et si les premiers échanges des relations dont il est question au colloque peuvent être qualifiés de "virtuels", le but dans la grande majorité des cas est qu’ils aboutissent à une rencontre en face-à-face.
Aussi, personnellement, j’aime assez l’opposition entre "virtuel" et "présentiel", dans le sens "en présence de". Je la préfère à l’opposition "virtuel" et "réel" qui, selon moi, est totalement erronée dans le sens où le virtuel fait de toute évidence partie de la réalité

. Ceci dit, certaines relations ne seront que virtuelles dans le sens où elles ne sortiront jamais de ce cadre car il n’y aura jamais de rencontres en face-à-face."

[ voir les commentaires ]

 Chat 
resize

Recherche Google
Google
Bienvenue

La date/heure actuelle est Aujourd’hui à 18:31 (2017)

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Connexion
Nom d’utilisateur:  
Mot de passe:  
 Connexion auto

J’ai oublié mon mot de passe
Vous n'avez pas encore de compte ?
Vous pouvez vous enregistrer
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne : 0 Enregistré, 0 Invisible, 0 Invité et 0 Moteur de recherche

Utilisateurs enregistrés : Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 9 le Dim 28 Sep - 21:21 (2008)
 

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com